lesdragueursvignetteLES DRAGUEURS (1959)

Durée: 1h18

Scénario: J.P Mocky

Avec: Charles Aznavour, Jacques Charrier, Anouk Aimée, Nicole Berger, Estella Blain.

Résumé: Freddy, décorateur assez peu argenté, part avec quelques camarades occuper, comme chaque samedi, sa soirée à « draguer », c'est-à-dire à faire la chasse aux femmes inoccupées et rapidement consentantes. A travers cette quête polissonne, Freddy cherche la femme idéale à bord de sa vieille auto.

Critiques:

-"Mocky décrit le Paris des noctambules de l'époque et, au hasard des rencontres, du très beau et du plus moche, croque avec humour et cruauté quelques personnages désabusés. Aujourd'hui, c'est quasiment un film ethnologique". Gérard Camy (Télérama)

-"Centré sur un don Juan désabusé et malheureux (Jacques Charrier) qui initie un timide (Charles Aznavour) à l'art de la séduction, le film est imprégné de l'esprit de la Nouvelle Vague dans son désir de captation de la réalité du Paris nocturne."Jean-François Rauger (Le Monde du 13 mars 2005).

-"Un des films les plus importants de l'année 1959...Son refus d'intellectualisme, sa franchise sexuelle, ses images de Paris la nuit, lui confèrent une place à part dans la Nouvelle Vague." Jean Curtelin (Présence du Cinéma).

Box Office : 1 501 500 entrées.

Un des films les plus importants de l'année 1959...Son refus d'intellectualisme, sa franchise sexuelle, ses images de Paris la nuit, lui confèrent une place à part dans la Nouvelle Vague.