lagrandefroussevignetteLA CITE DE L'INDICIBLE PEUR / LA GRANDE FROUSSE (1964)

Durée: 1h30

Scénario: Jean-Pierre Mocky, adapté du roman « La cité de l'indicible peur » de Jean Ray.

Avec: Bourvil, Jean-Louis Barrault, Francis Blanche, Jean Poiret, Véronique Nordey.

Résumé: Les tendances débonnaires de Simon Triquet cadrent mal avec son métier de policier et il est bourrelé de remords lorsqu'il arrête, bien sans le vouloir d'ailleurs, Mickey-le-Bénédictin, dangereux criminel et habile faussaire qui est condamné à mort. L'exécution ne peut avoir lieu en raison d'un incident technique et Mickey profite de l'occasion pour s'échapper. Avec son collègue Virgus, Triquet se lance à sa poursuite. Son enquête le conduit à Barges, petite cité médiévale où il trouve une population terrorisée par la réapparition d'un monstre légendaire et certains habitants au comportement bizarre.

Critiques:

-"Au vrai, la Bête est en tous, c'est la petite chose pas propre que chacun dissimule et que la peur débusque...Une vision surréalisante où Balzac loucherait d'un oeil vers Kafka, de l'autre vers Jarry". Jean-Louis Bory (Le Nouvel Observateur).

-"En alliant astucieusement le fantastique et la comédie, Jean-Pierre Mocky nous sert une satire où Bourvil peut laisser libre cours à la naïveté qu'il incarne si merveilleusement. A notez la présence irradiante de monsieur Jean-Louis Barrault dans l'univers de Mocky."Benjamin Bach (Dvdrama).

Box Office: 679 693 entrées

p

p