ibisrougevignetteL'IBIS ROUGE (1974)

Durée: 1h30

Scénario:Jean-Pierre Mocky, André Ruellan. Adapté de la nouvelle «Knock Three One Two » de Fredric Brown.

Avec: Michel Serrault, Michel Simon, Michel Galabru, Evelyne Buyle, Jean Le Poulain.

Résumé: Un étrange tueur court la ville à la recherche de victimes : il s'agit de Jérémie, cadre effacé de la Sécurité Sociale, traumatisé alors qu'enfant il observait une mouche posée sur la poitrine opulente de son professeur de piano. Désormais, Jérémie se défoule en étranglant des femmes avec son écharpe brodée d'un ibis...

Critiques:

-"Film d'humour noir très réussi d'un Mocky qui ne craint pas le mauvais goût pour construire un jeu de guignol particulièrement réjouissant, fustigeant avec bonheur l'imbécilité et la médiocrité en une pittoresque galerie de monstres."Claude Bouniq-Mercier (Guide des films Jean Tulard).

-"Mocky peint joyeusement une société aliénée (moralement et sexuellement), un monde où les frustrations sont, en même temps, synonymes de vie, et où les personnages, plus pathétiques que monstrueux, sont regardés avec tendresse."Jacques Morice (Télérama).

-"Admirablement interprété par Michel Simon, ce conte sarcastique et policier dégage une poésie vraiment insolite, servie par des décors parisins nocturnes très intelligement photographiés par Marcel Weiss." Encyclopédie Le cinéma (Atlas).

Box Office:

-

/em