piegeaconvignetteLE PIEGE A CONS (1979)

Durée: 1h30

Scénario: Jean-Pierre Mocky, Jacques Dreux

Avec: Jean-Pierre Mocky, Bruno Netter, Catherine Leprince, Jacques Legras.

Résumé: Après dix ans d'exil volontaire en Extrême-Orient, à la suite des événements de Mai 1968, l'ex-professeur Michel Rayan est de retour en France. Retour provoqué par le comportement extrémiste de son ex-élève et disciple Serge avec lequel il a toujours correspondu. Rien n'a vraiment changé dans le pays mais tout a évolué. Dans l'ombre cependant, quelques-uns refusent de se soumettre ou de jouer le jeu toléré par le pouvoir. Ils veulent briser le système en dénonçant la corruption et les compromissions quitte à employer la manière forte...

Critiques:
-"Thriller à l'américaine, romantisme désenchanté, humour grinçant; ce film est le tableau très sombre de la France d'avant 81 avec ses magouilles politiques, ses élections truquées, ses chômeurs qui s'embourgeoisent. Un film féroce et désabusé." Claude Bouniq-Mercier (Guide des films Jean Tulard)

-"Dans Le Piège à cons, Mocky considère avec un détachement amer la fin des illusions révolutionnaires et la pérénnité d'une société fondée sur le mensonge et l'escroquerie. Jamais, chez Mocky, la nostalgie n'oblitère la lucidité." Encyclopédie Le cinéma (Editions Atlas).
Box Office:

/span