amortvignetteA MORT L'ARBITRE ! (1984)

Durée: 1h22

Scénario: Jean-Pierre Mocky, Jacques Dreux.

Avec: Michel Serrault, Eddy Mitchell, Jean-Pierre Mocky, Carole Laure, Laurent Malet, Claude Brosset.

Résumé: Au cours d'un match de football, l'arbitre Maurice Bruno siffle le penalty qui coûte la victoire à l'équipe locale. Dès la fin de la rencontre, il est pris en chasse par une horde de supporters déchaînés, menés par un certain Rico.

Critiques:

-"Retour à des instincts primaires, sauvages; la foule devient une horde dès qu'elle trouve un leader pour la fanatiser. La connerie dangereuse, à l'état pur, filmée dans des décors fantastiques, voire suréalistes, en temps réel, sur un rythme soutenu tenant le spectateur en haleine : une réussite de Mocky." Claude Bouniq-Mercier (Guide des films Jean Tulard).

-"Serrault impeccable en beauf teigneux, fait froid dans le dos. Sur la pulsion de mort, sur le parallèle entre sexualité et violence, Mocky fait mouche(...)".Jacques Morice (Télérama).

-"Satire vraiment flippante – et toujours d’actualité – du fanatisme des supporteurs qui confirme que, quand on en lui donne les moyens, Mocky est l’un des rares réalisateurs français capable d’exceller dans le registre casse-cou du fantastique social". Samuel Douhaire (Libération du 29/09/2006).

-"Une satire incisive et corrosive de la folie des supporters de football. Ce film, qu'on aurait dû diffuser au momentdu Mondial, pour rire, appartient aux œuvres inspirées de Mocky sans doute en raison de la sécheresse du trait, du rythme échevelé que le cinéaste imprime à cette démente chasse à l'homme dans des cités modernes et des centres commerciaux de banlieue. Parfois, ça rappelle un peu l'ambiance de « Zombie » (« Dawn of the dead ») de George Romero." Vincent Ostria (Les Inrocks du 03 février 1999).

Box Office: 359 972 entrées

text-decoration: underline;

text-decoration: underline;