lepactolvignetteLE PACTOLE (1985)

Durée: 1h30

Scénario: Jean-Pierre Mocky, Patrick Granier

Avec: Richard Bohringer, Patrick Sébastien, Pauline Lafont, Bernadette Lafont, Marie Laforêt.

Résumé: Fatigué de devoir travailler dur pour une hypothétique retraite, un couple met subitement fin à ses activités professionnelles. Les deux jeunes gens décident de faire un casse pour gagner de l'argent sans efforts.

Critiques:

-"Ce film, totalement amoral, prouve que, dans une société déglinguée par le chômage, l'argent peut faire le bonheur, à condition de savoir où et comment le prendre, et de le préserver des convoitises! Mocky avait mis une sourdine à son agressivité. Anne et Yves, dévaliseurs d'un supermarché, sont d'autant plus sympathiques qu'ils sont interprétées par Richard Bohringer et la regrettée Pauline Lafont. Curieuse oeuvre entre deux tons, entre deux mondes."Jacques Siclier (Télérama).

-"Ganaches, nymphomane délirante, imbéciles en tous genres, voici à nouveau une galerie de fantoches dont Mocky se plaît à tirer les ficelles. Le trait est gros, bien sûr, mais la caricature reste réjouissante et donne une farce anticonventionnelle où l'argent, bien plus que le travail, fait le bonheur."Claude Bouniq-Mercier ( Guide des films Jean Tulard).

Box Office: 87 725 entrées.

Résumé