nuitassembleevignetteUNE NUIT A L'ASSEMBLEE NATIONALE (1988)

Durée: 1h28

Scénario: Jean-Pierre Mocky, Patrick Rambaud.

Avec: Michel Blanc, Jean Poiret, Bernadette Laffont, Jacqueline Maillan, Darryl Cowl, Roland Blanche.

Résumé: Walter Arbeit accompagne son député à l'Assemblée car, naturiste ayant créé un camp, il a relancé l'activité économique de son village et a droit à une médaille. Or il s'aperçoit que la décoration est achetée. Fou de rage, il s'élance dans les couloirs, prêt au scandale, et un scandale arrangerait pas mal de politicards.

Critiques:

UNE NUIT A L’ASSEMBLEE NATIONALE est un des films les plus onéreux de Mocky. Ne serait-ce que parce que le réalisateur fut contraint de reconstituer l’Assemblée nationale en studio. Comédie politique qui n’hésite pas à brocarder quelques “valeurs” républicaines, UNE NUIT A L’ASSEMBLEE NATIONALE a fait l’objet d’une véritable cabale de la part de la critique et de quelques membres influents de la classe politique de l’époque. Pied de nez monumental : la sortie du film fut programmée le 8 juin 1988, entre les deux tours des élections présidentielles ! 
Michel Blanc, Josiane Balasko, Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Darry Cowl, Roland Blanche, Bernadette Lafont, Jean Benguigui… Encore une fois, Jean-pierre Mocky parvient à réunir un insensé cheptel de comédiens au service d’un film au vitriol. Au final, UNE NUIT A L’ASSEMBLEE NATIONALE reste une œuvre forte, extrêmement culottée et d’une drôlerie grinçante.

Box Office: 78 052 entrées.

p

p