geleenfervignetteIL GELE EN ENFER (1990)

Durée: 1h27

Scénario: Jean-Pierre Mocky. Auteur de l'oeuvre original Eliot Chaze.

Avec: Jean-Pierre Mocky, Laura Grandt, Marjorie Godin.

Résumé: Tim s'évade de prison, avec le plan d'attaque d'un convoyeur de fonds dans une petite ville du Jura. Tim rencontre Georgia, une prostituée, ex-maîtresse d'un gangster en train d'être jugé et recherchée par la police pour témoigner au procès. Elle suit Tim et son argent dans le Jura. Leurs relations sont tumultueuses, car Georgia est attirée à peu près par tous les hommes qu'elle rencontre, ce qui provoque la jalousie de Tim. Mais le couple se retrouve lorsqu'il s'agit de semer le désordre et le scandale partout où ils passent.

Critiques:

-"Encensé et défendu corps et âme par le Professeur Choron, Cavanna et l’ancienne troupe d’Hara-Kiri lors de sa sortie, nul doute que les amateurs de la célèbre revue satirique et grivoise des années 80 sauront apprécier ce film. (...). Des gags à répétition tout droit sortis d'une BD comme lorsque Mocky s’accroche derrière sa voiture pendant que Georgia cherche à lui échapper, le tout filmé en accéléré pour donner un ton parodique. Des gags bien portés sur la chose avec un plan de Mocky en érection, une longue séquence naturiste sur la plage et de multiples plans où Laura Grandt est dans son plus simple appareil. Et pour finir une histoire assez rocambolesque avec un retournement final cathartique tout en étant assez cynique.(...).Nicolas Thys (Ecranlarge du 21/03/2006).

-"Mocky ignore le romanesque bêlant pour mieux magnifier le romantisme absolu. Un film à la beauté subversive" L'Idiot International

Box Office: 17 039 entrées.

Résumé