noircommesouvenirvignetteNOIR COMME LE SOUVENIR (1995)

Durée: 1h32

Scénario: Jean-Pierre Mocky, André Ruellan.

Avec: Jane Birkin, Sabine Azéma, Jean-François Stévenin, Benoît Régent, Matthias Habich.

Résumé: La petite Garance a été assassinée il y a dix-sept ans et son meurtrier n'a jamais été retrouvé. Alors qui s'acharne à raviver son souvenir, à harceler sa mère ? C'est tout d'abord la voix de l'enfant, que Caroline entend dans la boutique de son amie Lucie, la stèle de Garance, profanée, puis sa poupée, disparue avec elle, qui réapparaît. Et ces orchidées noires, qui accompagnent une série de morts étranges...

Critiques:

-"Des personnages qui ont l'air de fantômes, des vivants hantés par la mort, une petite fille qui vient réveiller des souvenirs... Voilà un polar à la lisière du fantastique, qui tient en haleine jusqu'à la dernière scène. C'est en filmant l'étrangeté des lieux que Mocky excelle : une ville propre -forcément suisse...-où se passent des choses sales, des habitations claires occupées par des gens aux intentions obscures, des demeures à l'abandon où vivent des exclus de l'amour et de la société. Mocky sait installer une ambiance forte. La troupe de comédiens est moins homogène. Philippe Piazzo(Télérama).

-"Après avoir ri des curetons (« Drôle de paroissien »), révolutionné le film choral (« Y a-t-il un français dans la salle ? »), stigmatisé les bourgeois dans des comédies drôles et grivoises (« Les saisons du plaisir »), bousculé les codes du polar (« Agent trouble »), Jean-Pierre Mocky, dont l’extraordinaire filmographie ne se limite évidemment pas à ces films, retourne en 1995 à ses furetages dans le cinéma fantastique. Avec « Noir comme le souvenir », il livre une fiction à la fois angoissante et curieuse qui montre le parcours tumultueux d’une femme à la recherche d’une enfant disparue. Cinq ans avant La secte sans nom de Jaume Balaguero, Mocky racontait précisément la même chose sur un mode plus intelligent et subtil."Romain Le Vern (Avoir-Alire.com).

Box Office (Paris): 32 562 entrées.

span style=

span style=Télérama)