toutestcalmevignetteTOUT EST CALME (1999)

Durée: 1h20

Scénario: Jean-Pierre Mocky, Philippe Piazzo. D'après le roman « Les Saigneurs du village » de William Judson.

Avec: Julie Fournier, Julien Gueris, Jean-Pierre Mocky, Jean Abeillé, Patricia Barzyk, Catherine Van Hecke.

Résumé: Le héros arrive dans une communauté de deux cents habitants. Aucune usine, pas de pollution. Quand il aperçoit des paisibles agriculteurs sur leurs tracteurs à côtés d'adolescents qui jouent à la grenade, il a un peu la trouille, surtout qu'entre-temps il est tombé follement amoureux de la belle Pauline, la tueuse numéro n°1 de la bande. Une sacrée bande à côté de laquelle la mafia fait figure d'une bande de joyeux enfants de choeur!

Critiques:

- « Un film plein de vitalité; Mocky transforme une authentique énergie en intuitions poétiques (...) » Le Monde.

- « Comme toujours avec Mocky, on découvre une galerie de visages angéliques et de trognes inconnues. Le cinéaste fait preuve d'une modernité surprenante et d'une mobilité de montage qui souffles le feu sur un suspense ironique. Un film empli de surprises insolites (...) ». Le Parisien.

- « Après avoir vu ce Tout est calme à la mise en scène approximative, certains taxeront Jean-Pierre Mocky de fainéant. Peut-être même le considéreront-ils comme le plus flemmard des réalisateurs. En s’attardant sur cette surprenante démarche, on pense effectivement avoir ici affaire à un paresseux, mais un paresseux d’une grande intelligence." Jean-Baptiste Hanak (Chronic'art).

Box Office: 4 914 entrées.

nbsp;Après avoir vu ce

em