leglandeurvignetteLE GLANDEUR (2000)

Durée: 1h25

Scénario: Jean-Pierre Mocky.

Avec: Jean-Pierre Mocky, Evelyne Harter, Macha Béranger, Emmanuel Bodin, Christian Chauvaud.

Résumé: À la tête du secrétariat d'État aux Sports, Fernande Bombec ne reçoit que des critiques sur le comportement de son mari, ancien arbitre de football, qui ne fait rien de ses journées : il « glande » dans la rue. Pendant ce temps, Fernande travaille sur des dossiers difficiles, comme le dopage, et doit faire face à l'inaction des secrétaires et des ministres. Bien qu'elle aime Bruno, elle décide un jour de lui couper les vivres s'il ne fait pas d'efforts pour trouver un emploi.

Critiques:

- «  Mocky tire à grosses rafales sur les gros cons. Comme d'habitude, il y a des fonctionnaires, des profiteurs, des putes à la dérive, des dealers à la manque et des escrocs de rez-de-chaussée...Du pur Mocky quoi! » Le Canard Enchaîné.

-« Avec ses dialogues et ses situations où le trivial côtoie le grossier et l'absurde, le film pourrait être aisément tenu comme quantité négligeable s'il n'affirmait une forme de poésie opiniâtre et primitive qui n'appartient qu'à son auteur. » Jean-François Rauger (Le Monde).

Box Office: 5 598 entrées