araigneesvignetteLES ARAIGNEES DE LA NUIT (2002)

Durée: 1h27

Scénario: Jean-Pierre Mocky, André Ruellan.

Avec: Jean-Pierre Mocky, Patricia Barzyk, Michel Bertay, Maurice Vallier, François Toumarkine.

Résumé: Une ville de province en pleine campagne électorale. Gunter, un policier ayant réussi à infiltrer un mystérieux réseau, est assassiné par une fumée jaunâtre lors d’un rendez-vous secret avec un personnage portant un masque à gaz. Puis c’est au tour de sa femme, peu de temps après avoir appris à l’inspecteur Gordone, chargé de l’enquête, que son mari avait identifié « L’Araignée », le mystérieux leader de l’organisation secrète. Rapidement, Gordone oriente son enquête vers une piste politique.

Critiques:

-"Mocky en grande forme!...Avec une inventivité décuplée, Les Araignées de la Nuit est un polar politique teinté de fantastique et torpillé par un humour constant, proche d'un délire relayé par une galerie de tronches à la Goya. Le secret de cette joyeuse mascarade qui tourne à la tuerie se trouve... dans un magasin de farces et attrapes. Mais le réalisateur n'en a pas moins lâché son poil à gratter sur des prétendants à diriger notre société qui se conduisent comme des guignols. Entre la veine anarchiste de Solo et la dinguerie de Snobs!, Les Araignées de la Nuit est un bon compromis et la preuve que le noble septième art hexagonal - qui ne l'avouera jamais que du bout des lèvres - a encore fort à faire et du fil à retordre avec la furieuse créativité de Mocky." Philippe Piazzo (Aden).

-"Le réalisateur tourne comme Frédéric Dard écrivait. Et d'ailleurs, ce film ressemble typiquement à un polar à consommer comme tel, avec ses extravagances, ses codes classiques, ses personnages dessinés au couteau." Pierre Vavasseur (Le Parisien).

-"Un polar vite (et pas si mal) fait signé Mocky." Pierre Murat (Télérama).

-"(...) polar politico-satirique vite fait bien fait (...). C'est drôle, cinglant, « Hénaurme »."Marie-Elizabeth Rouchy (TéléCinéObs).

et la dinguerie de

em