lefuretvignetteLE FURET (2003)

Durée: 1h36

Scénario: Jean-Pierre Mocky.

Avec: Jacques Villeret, Michel Serrault, Michael Lonsdale, Robin Renucci,Karl Zéro, Dick Rivers.

Résumé: Dans le Paris d'aujourd'hui, un homme ordinaire vêtu d'un bleu de travail sort un étrange outil lui permettant de soulever une bouche d'égout. Il se faufile dans les souterrains et emprunte à pieds les chemins de fer du métro, dont il ressort comme si de rien n'était. L'inspecteur Bart,du haut de son commissariat, n'en peut plus : il cherche en vain à mettre la main sur celui que la presse a déjà surnommé "Le Furet" (qui court, court...), étrange vengeur décimant la pègre sans laisser le moindre indice...

Critiques:

-"Casting prestigieux, scénario bancal mais point tétraplégique, répliques ciselées (...) et énoncées avec la componction savoureuse de comédiens qui s'amusent en travaillant, le 42e long métrage de Jean-Pierre Mocky pourrait n'être que le meilleur cru depuis une bonne décennie du prolifique JPM. Il est cela, et mieux." Jean-Michel Frodon (Cahiers du Cinéma).

-"Rétro-polar poussif, gros plans histrioniques, autocitation, autoparodie. Oui mais : génie du grotesque, apologie de l'idiot malin solitaire, apparitions, choses vues nulle part ailleurs."François Gorin (Télérama).

-"Dans le grand bestiaire du cinéma de Mocky, Le Furet tient bien sa place entre L'Etalon et L'Ibis Rouge. Et Villeret s'y tient droit, entre Bourvil et Michel Simon. Entre monstre familier et monstre sacré. Drôle d'animal. Drôle de film. Drôle de monstre, ce furet assassin qu'on finit par aimer, sachant qu'au fond il nous ressemble."Philippe Piazzo (Aden).

Box Office: 59 168 entrées.

em