touristesvignetteTOURISTES ? OH YES !

Durée: 1h22

Scénario: Jean-Pierre Mocky, André Ruellan.

Avec: Antoine Cholet, Maïmouna Gueye, Catherine Berriane, Johnny Monteilhet, Mélanie Coste.

Résumé: Une famille hollandaise de sept personnes (le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils, la fille et la femme du fils) se rendent à Paris pour assister au concert style Eurovision. Parti le vendredi d' Amsterdam, ils passeront la nuit et la journée du samedi dans la capitale. Après bien des péripéties, seuls quatre d'entre eux reviendront chez eux, les trois autres membres de la famille auront trouvé une autre voie.

Critiques:

Jean-pierre Mocky peut facilement se targuer d'une des filmographies les plus éclectiques qui soient. En vritable amoureux du cinéma avec un grand C, le cinéaste a abordé quasiment tous les genres : le polar, le film fantastique, la comédie acide, le film de moeurs, le cinéma social et militant...

Avec Touristes oh yes ! le trublion du cinéma français ajoute une nouvelle corde à son arc : le film muet. Comédie burlesque narrant les tribulations d'une famille hollandaise dans Paris, le film est un hommage évident au cinéma de Jacques Tati. Basé sur l'inévitable choc des cultures et du langage, Touristes oh yes ! n'échappe cependant pas à la déviance coutumière de Mocky. Le cinéaste en profite pour dresser le portrait d'une famille croquignole. Le grand-père est un homosexuel refoulé qui cherche à draguer un danseur, la grand-mère, désabusée roucoule avec un vieux pizzaïolo et la fille va trouver l'amour dans les bras de son correspondant trompettiste. Au gré des aventures farfelues, la famille va peu à peu se disloquer. Et seulement trois personnes vont rentrer au pays - sans oublier d'emmener avec eux une clandestine. Incarné par des acteurs quasi inconnus, Touristes oh yes ! provoqua un éclat de rire unanime partout où il fut projeté.

text-decoration: underline;